LA PROTHESE DE GENOU

Le genou comporte schématiquement trois compartiments, le compartiment fémoro-tibial interne, le compartiment fémoro-tibial externe et le compartiment fémoro-patellaire (rotule). Les mouvements de l’articulation du genou sont la flexion-extension qui s’accompagnent d’une rotation entre le tibia et le fémur et surtout d’un phénomène de roulement et de glissement des condyles fémoraux sur les plateaux tibiaux.

LIGMANENT CROISE ANTERIEUR (LCA)

Le ligament croisé antérieur (LCA) est situé au niveau de l’échancrure, c’est-à-dire au centre de votre genou. Il est situé en avant du ligament croisé postérieur et ses fibres s’attachent sur le fémur et sur le tibia. Son rôle est de limiter l’avancée du tibia par rapport au fémur notamment dans les mouvements de translation…

LESIONS MENISCALES

Chaque genou possède deux ménisques qui sont des fibrocartilages semi-lunaires venant s’interposés entre le tibia et le fémur. Ces ménisques ont un rôle « d’amortisseur », ils améliorent la congruence de l’articulation et participent à la stabilité du genou. Ils sont donc vulnérables au cours des traumatismes entraînant des mouvements de torsion ou de compression,…

TENDINITE ACHILLE

Le tendon d’Achille est un point très sensible de notre corps, situé au bas du mollet sur le talon, il est indispensable à nos mouvements. Tendinite ou rupture, sportif ou non, on n’est jamais réellement à l’abri d’un accident. Le tendon d’Achille ou tendon calcanéen est le tendon terminal des muscles du mollet. C’est le…

LA PROTHESE DE HANCHE

L’arthrose de la hanche (coxarthrose) est une affection très courante de la hanche, elle consiste en une altération dégénérative du cartilage articulaire. Elle évolue vers une aggravation progressive mais lente. L’usure du cartilage entraîne des effets de raideur et de douleur par frottement entre l’os de la tête fémorale et le bassin. L’indication opératoire dépend alors…